L’internet est devenu une monnaie courante de nos jours. Bon nombre de personnes passent la plus grande partie de leur journée sur la toile. Il s’agit d’un outil numérique très plébiscité pour lancer une marque, un service ou un produit. Le site web fait partie des supports de communication digitale incontournables pour une entreprise. Bien réalisé, il permet d’améliorer votre image. Derrière cette plateforme, il y a le Webmestre, qui est le responsable depuis la conception de site à sa maintenance. Mais comment trouver un bon Webmaster ? Parmi les milliers de personnes qui offrent ce service, en agence digitale ou en indépendant, il est parfois difficile de découvrir le plus sérieux et compétent qui est capable de réaliser un site internet. Cet article vous apporte une aide primordiale pour retrouver le prestataire qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un Webmaster ?

Il s’agit de l’administrateur de sites Internet ou Intranet. Cette personne se charge de la gestion d’un site internet, de sa conception graphique et éditoriale jusqu’à sa maintenance. Elle s’occupe également de son animation au quotidien, notamment la gestion de contenu, le référencement naturel, l’analyse des visiteurs… Bref, il assure de nombreuses fonctions importantes.

Ses rôles

Les webmasters s’occupent de la création de sites internet, avant leur mise en ligne, ainsi que le développement web. Ils assurent l’évolution des plateformes, en intégrant régulièrement les contenus, vérifiant leur fonctionnement, veillant à la qualité de l’interface visiteurs sur les supports numériques (Smartphones, tablettes…), etc. Ces professionnels se chargent aussi des côtés techniques.

Comme la technologie informatique ne cesse d’innover, un bon webmestre met à jour constamment ses connaissances afin de pouvoir répondre aux nouveaux besoins de référencement d’un site. À noter qu’un bon site internet est évolutif. Entre autres, pour créer une boutique en ligne (e-commerce), il doit rester au courant des nouvelles tendances des consommateurs en vue de pouvoir attirer davantage de clientèle. Cet informaticien a la capacité d’analyser le trafic avec des outils spécifiques tels que Google Analytics. Il travaille en étroite collaboration avec un développeur, un webdesigner ou encore le responsable en webmarketing.

Les webmasters assurent aussi l’hébergement web. Leur rôle consiste également à référencer les sites pour optimiser les visites et actualiser le contenu. Pour certaines boîtes importantes, les rédacteurs web fournissent des articles et des textes optimisés. Il faudra toujours vérifier votre position sur les résultats des moteurs de recherche ou les annuaires. Ce professionnel peut agir avant la construction d’un site web. En fait, il va dresser la charte graphique, l’architecture, les différentes rubriques et le fonctionnement en général.

Le domaine d’intervention d’un bon webmaster

Les professionnels qui travaillent dans le webmastering se caractérisent par leur polyvalence. Ils peuvent intervenir dans différents domaines tels que le webdesign, le webmarketing, le développement de sites web, la gestion du système, l’éditorial, les bases de données et le référencement. Le webmaster est capable de créer un site vitrine clé en main, voire améliorer l’UX (expérience utilisateur). Vous n’avez qu’à faire appel à une agence web pour trouver le spécialiste qui vous convient pour être plus autonome et réactif.

Les qualités requises pour être un bon webmaster

Pour choisir votre webmaster, il doit dans un premier temps avoir des connaissances techniques, des compétences rédactionnelles et aussi graphiques. Ses fonctions sont très diversifiées, si l’on ne parle que de la création, l’animation, l’administration, la maintenance… de la plateforme. Afin d’y parvenir, le spécialiste a besoin de maîtriser différents langages de programmation (JavaScript, HTML, PHP, CSS, XML, ASP ou Flash).

Il doit également avoir une connaissance approfondie sur les architectures de sites, les règles éditoriales, les logiciels de graphisme ainsi que les éditeurs de pages web (Photoshop, Illustrator, InDesign, Dreamweaver). À cela s’ajoutent quelques notions sur les techniques du webmarketing (l’e-mailing…) et le SEO (rédaction de contenu de votre site, netlinking, indexation…).

L’essentiel est que l’administrateur de sites dispose de multiples compétences pour fournir un rendu le plus optimal possible et répondre aux besoins des clients ainsi qu’à ceux des moteurs de recherche. Il est le seul à pouvoir mesurer l’importance de la situation et les impacts potentiels. Son rôle est vital en entreprise. Pour aider les webmasters débutants, Google Analytics propose une palette d’outils d’analyse web.

Les critères à prendre en compte pour choisir son webmaster

Choisir son webmaster est une étape déterminante pour votre site internet. Certes, il est possible de le faire vous-même avec les nombreux outils indispensables qui se trouvent sur le marché informatique. Mais trouver une personne qualifiée est primordial pour la réussite de votre projet web. Grâce à la diversité des choix, la tâche n’est pas pour autant facile. Dans ce cas, il faut prendre en compte certains points.

Vérifier la vitrine du Webmestre

Vous pouvez commencer par jeter un œil au moins sur la page d’accueil de votre future agence spécialisée dans la création de sites. Découvrez comment sont ses œuvres, son expérience et son potentiel. Ce critère ne vous trompera pas. Si le design de sa plateforme est bien soigné, sobre et séduisant, le professionnel sera capable d’en faire autant pour vous.

Bon nombre d’éléments se révèlent importants et méritent d’être vérifiés, notamment l’ergonomie des pages, la vitesse de la navigation, le temps de chargement et de la recherche des informations, les couleurs, etc. Son site internet peut refléter jusqu’où peut aller votre Webmaster. L’analyse ne concerne pas uniquement l’aspect visuel des pages qu’il a créées. Portez également votre attention sur la forme de ses textes. L’existence de quelques fautes d’orthographes ou grammaticales peut faire l’objet d’une certaine négligence de sa part.

Vérifier ses portfolios

Vous avez aussi intérêt à examiner les réalisations des sites internet que votre futur Webmestre a effectués afin de pouvoir évaluer la qualité de son travail. N’hésitez pas à le questionner sur ses capacités, sa personnalité ou encore son engagement. Une conversation directe permet de bien comprendre sa manière de s’exprimer et son état d’esprit.

Vous pouvez choisir un candidat qui sait parfaitement expliquer les termes techniques relatifs au domaine. Optez pour un webmaster qui travaille en freelance pour être sûr que votre projet sera pris en main par une seule et unique personne.

Les réalisations de L’éclipse du web

Comparer les devis pour votre site internet

Suite à l’analyse des portfolios, vous avez pu trouver quelques candidats intéressants. Pour choisir le webmaster qui correspond à vos besoins et votre budget, il est possible de faire une comparaison de leurs réalisations et de leurs prix. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut choisir l’offre la moins chère. L’essentiel est de trouver un service au bon rapport qualité/prix et d’obtenir tous les détails sur le projet.

Consulter les avis des consommateurs

Les connaissances, les compétences, les expériences et les prix abordables ne sont pas les seuls indices pour bien choisir votre webmaster. Les portfolios n’affichent fréquemment que les réussites afin d’attirer plus de prospects. Aucun prestataire ne met en évidence ses erreurs. Ces petits commentaires des clients constituent un outil favorable pour déterminer la qualité de service de l’agence digitale que vous avez sélectionnée, le déroulement de ses projets et son processus de fonctionnement. Ils peuvent vous aider à prendre l’ultime décision. Vous pouvez vérifier directement sur la page Google de l’éditeur en tapant tout simplement son nom ou son entreprise. Restez toutefois vigilant sur les avis à visionner, les arnaques abondent sur la toile.

Déterminer un profil type parfait

Procédez comme un recrutement de salarié. Il est nécessaire de trouver le profil d’un candidat idéal. Vous devez à cet effet lister les caractères indispensables pour vos et les besoins de votre projet. Un bon prétendant ou un site de qualité ne suffit pas. L’informaticien doit avoir au moins quelques années d’expérience, une certaine spécialisation dans un domaine ou un environnement (e-commerce, CMS, PHP…). Assurez-vous que son rendu soit conforme aux recommandations du World Wide Web Consortium (W3C) et compatible avec les navigateurs les plus courants. L’expérience peut faire la différence.

Comment procéder avant de choisir son webmaster ?

Si vous avez du mal à choisir un bon Webmaster, définissez dans un premier temps votre stratégie avant de vous lancer dans la création de sites internet professionnels. Il vaut mieux décrire au préalable les objectifs afin de pouvoir déterminer la technique de web-marketing adaptée. L’idéal est de rédiger un cahier de charges précis comprenant vos besoins :

  • La qualité,
  • Le design,
  • Les délais d’exécution,
  • Les livraisons par lot,
  • L’usage de l’open source ou non,
  • La charte graphique,
  • Les services,
  • Les fonctionnalités,
  • Le référencement,
  • L’évolution,
  • L’amélioration,
  • La maintenance, etc.

Le professionnel a la capacité de synchroniser les priorités de la page avec la stratégie digitale.

Travailler avec un webmaster freelance pour la création de votre site internet

En quête d’une personne expérimentée pour réaliser votre projet de création ou de refonte de site web vitrine ou e-commerce ? Vous pouvez choisir un webmaster freelance. Ceci s’adresse essentiellement aux clients des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Les domaines les plus sollicités actuellement sont l’éditorial, qui assure la rédaction et la gestion de contenus, l’animation des forums, les newsletters… Le SEO se concentre sur les stratégies de référencement naturel.

Le concepteur s’occupe de la conception de site web, la reproduction du design et des chartes graphiques. Comme tout expert de ce genre, le webmestre freelance est à la fois autonome, convivial, et doué en informatique. Ce sont eux qui choisissent les meilleurs outils (thèmes, couleurs, plug-ins ou extensions) à ajouter à votre plateforme WordPress pour répondre à vos besoins.

Mickaël Georget, webmaster freelance

fusee