Qu’ est-ce qu’ un site one page ?

Vous l’avez certainement deviné, un site «One Page» est un site web construit sur une seule et unique page.

Il propose une expérience utilisateur inhabituelle avec une navigation disponible en scrollant verticalement ou bien horizontalement (il est possible aussi d’avoir les 2 navigations). Les sites One Page servent principalement pour les sites simples avec peu de contenu et avec un environnement graphique qui permette de faire un One Page. Ils utilisent en général des technologies web très modernes comme du HTML5, CSS3 et même le javascript avec du Jquery.

Sur certains sites on peut admirer de belles animations telles que du Parallaxe (effets de défilement), l’utilisation de touches du clavier pour naviguer, etc… Un site One Page permet d’enrichir l’expérience avec quelque chose de différent des sites classiques.

Au final, créer un site one page, est-ce vraiment une bonne ou mauvaise idée ?

Bien plus économique à créer, souvent plus simple à entretenir, assez tendances… Un certain nombre d’idées reçues circulent sur le web, concernant les sites d’une seule page.
Vous vous apprêtez à construire votre présence digitale, et vous vous posez la question de savoir si ce type de format (page internet unique) est judicieux (ou pas !), pour votre cas.

Je vais vous présenter quels sont les réels bénéfices que l’on peut tirer de la création d’un site d’une seule page.

Création de site one page : quelques caractéristiques

Un site one page est très adapté à certains usages du web. Les formats de type monopage sont très utilisés par les entreprises qui veulent :

  • Présenter un nouvel événement,
  • Valoriser leur réseau de vente,
  • Lancer une nouvelle offre,
  • Faire divers tests marketing.

Compte tenu de son format compressé, un site à une seule page, ne convient pas à tous les projets de sites web, il implique cependant un travail très abouti en ce qui concerne le design et la navigation entre les différentes rubriques de la page concernée.

Les avantages

  • En général, l’utilisateur trouve plus agréable de scroller une page plutôt que de multiplier les clics sur des liens.
  • Tout le contenu est chargé en une seule fois seulement.

  • Il s’agit d’une alternative excellente pour les sites ayant peu de contenu à présenter.

Les inconvénients

  • L’utilisateur peut se perdre facilement s’il n’a pas l’habitude de ce type de site.

  • Le chargement du site est plus long qu’un site web classique.
  • Le référencement est plus complexe à optimiser pour une unique page.

Le web en quelques chiffres

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De la population achète des produits et services sur le Web, SOYEZ VISIBLE !

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Des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde sont détenus par Google

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Des utilisateurs cliquent sur l’un des trois premiers résultats de recherche

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Des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps

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