Identité visuelle

Une identité visuelle, c’est un peu comme la tenue que vous choisissez pour votre premier rendez-vous : elle doit être à la fois représentative de votre personnalité et attirante pour votre public cible. Et si vous voulez que votre entreprise ou votre produit trouve l’amour (ou du moins l’attention) de vos clients, alors une identité visuelle forte est un must-have cool. Après tout, personne n’a envie de sortir avec quelqu’un qui porte un T-shirt froissé et un pantalon en pyjama, n’est-ce pas ? 

Identité visuelle

Créons ensemble votre identité visuelle !

L’identité visuelle se compose généralement d’un logo, de couleurs, de typographies, de formes et de motifs qui sont utilisés de manière cohérente sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise ou de la marque.

L’identité visuelle est un élément essentiel de la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une marque. Elle permet de créer une image de marque forte et reconnaissable, de véhiculer des valeurs et de donner une impression de professionnalisme, d’une forte notoriété auprès de vos prospects, et de cohérence dans l’ensemble des interactions avec les clients, les partenaires et les employés. Pour concevoir une identité visuelle forte, elle devra être à la fois esthétique, mémorisable facilement, reconnaissable et en adéquation avec les valeurs et la personnalité de l’entreprise ou de la marque qu’elle représente.

Vous souhaitez la création d’une identité visuelle complète ou donner une nouvelle identité visuelle (refonte) à votre entreprise ? Contactez-nous

« Il y a trois réactions possibles à tout design : oui, non, et WAHOU ! La troisième est celle que je vise »

Les étapes de réalisation d’un logo :

Etape 1

La description de votre projet

Vous me confiez votre projet de création de logo, tout en souhaitant faire passer un message, vous démarquer de la concurrence, communiquer autour de vos valeurs…

La réalisation d’un logo à votre image est la base de votre identité visuelle ainsi que la formalisation de votre demande. Votre nom commercial, votre activité, les valeurs de votre entreprise ou la cible (s) visée (s) peuvent être des moteurs à la réalisation d’un premier jet.

Voici les informations que je demande lors du débrief :

  • Votre nom commercial.
  • Votre secteur d’activité.
  • Vos valeurs (ce que vous aimeriez que les personnes associent à votre entreprise lorsqu’ils verront votre logo).
  • La cible visée (c’est déterminant, on ne communique pas de la même manière d’un public à un autre).
  • Le style général (symbole, lettres, logotype, pictogramme, polices, icône…).
  • Votre slogan (si existant).

Et si possible, un croquis de votre logo sur papier, pas besoin d’être un designer aguerri. Cela me permet juste de partir dans la bonne direction !

Etape 2

Réalisation du premier jet

Un jet est une sorte de prototype, qui n’est en aucune manière définitive, même si il peut arriver que le premier jet soit le logo imaginé par le client, cela reste rare.

Suite au premier jet, le client énumère les points négatifs et positifs, pour que je puisse réajuster ses choix.

Etape 3

Continuons nos échanges

La réalisation d’un logo est un ensemble d’étapes à réaliser, période durant laquelle le client valide ou non certains critères.

Exemple : le dégradé n’est pas assez prononcé, la police est trop fine, la couleur verte est top…

Il est très important que pendant le processus la réalisation du logo que le client me fait part de son ressenti, valide ou pas certains points, un « j’aime pas trop » sans explication n’est pas du tout un retour percutant et par la même occasion me permets difficilement de rectifier le tir. Si j’ai des explications constructives, cela me permettra d’employer une nouvelle approche.

Etape 4

La validation

Suite à nos divers échanges, mon but est que mon client soit satisfait, son logo rempli tous les critères de départ, en harmonie avec votre identité visuelle, c’est l’étape de la « livraison », fruit d’un travail collaboratif et d’échanges avec mon client. Le nouveau logo est prêt, l’identité visuelle débute ! Vous souhaitez voir nos créations de logos ? Cliquez ici.

6 éléments pour réussir votre charte graphique

La charte graphique est indispensable pour la stratégie de communication de l’entreprise ou de sa marque.

Son objectif est de refléter votre propre identité visuelle et votre image. Je vous propose de décrypter les composantes d’une charte graphique efficace.

1. Le logo

De notre avis de graphiste, il s’agit de l’un des éléments graphiques les plus importants, celui qui va permettre aux utilisateurs d’identifier immédiatement votre marque et de s’en rappeler. Je vous déconseille les générateurs de logos gratuits en ligne style Canva, car ces derniers sont généralement non personnalisés, et ne vous permettent donc pas de vous différencier.

Votre logo doit incarner vos valeurs, l’image que vous souhaitez renvoyer à votre clientèle. Cela est un choix extrêmement très important.

De plus, je vous recommande de penser au format smartphone, un logo trop compliqué, avec beaucoup trop de détails, risque fortement d’être moins lisible sur un support de taille réduite. De plus il ne faut pas oublier que votre logo pourra être imprimé sur différents supports de communication print, (cartes de visite, flyers, plaquettes, dépliants, affiches, brochures, papier à en-tête, packaging, signalétique…) cela a un aspect très important pour votre communication visuelle.

2. Le choix des couleurs

Étape également très importante qui va totalement avoir un « impact visuelle ». Comme le logo, vos couleurs vont retranscrire votre univers, ainsi que la personnalité de votre entreprise. Chaque couleur a sa propre représentativité :

  • Le vert est la couleur de la nature et du calme : si vous proposez des produits respectueux de l’environnement, cette couleur sera parfaite ;
  • Le bleu représente la confiance, l’honnêteté : couleur idéal pour rassurer vos acheteurs !
  • Le rouge symbolise l’énergie, la passion, mais aussi l’action : une couleur que vous pouvez utiliser par touches, par exemple pour vos CTA ;
  • Le noir est associé à l’élégance, au sérieux et à la perfection : il est généralement utilisé par les grandes marques de luxe partout dans le monde.

Généralement, je déconseille d’intégrer plus de 4 ou 5 couleurs différentes, pour éviter un effet « arc-en-ciel » type site internet des années 2000 laughing Vos couleurs doivent être complémentaires, pour en partie, ne pas perturber le visiteur de votre site web.

3. Les images et icônes

D’une manière générale, les images et icônes présentes sur votre site vitrine ou e-commerce vont vous permettre de faire plonger vos visiteurs dans votre univers.

Pour assurer la cohérence de votre site, choisissez harmonieusement vos photos personnelles ou différents visuels issus de banques d’images gratuites, libre de droit.

4. Comment choisir sa typographie ? (police de caractère)

Trop souvent négligé, comme précisé sur ce site, le choix de la police de caractère a un fort impact sur votre identité visuelle et la perception globale du site visité par l’internaute. La police d’écriture reflète l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise.

Elle doit impérativement être adaptée à votre secteur d’activité et à votre cible.

Comment choisir sa typographie

Il existe quelques principes de base que vous pouvez suivre pour faciliter le processus de sélection :

  • Considérez le but de votre texte : En premier lieu, réfléchissez au message que vous voulez transmettre. S’agit-il d’un texte informatif ou plutôt artistique ? Votre choix de police doit être adapté à l’objectif de votre texte.
  • Évaluez la lisibilité : La lisibilité est un facteur important à prendre en compte. Assurez-vous que votre police est facile à lire et ne fatigue pas les yeux de vos lecteurs. Vous pouvez le vérifier en imprimant un petit échantillon du texte et en l’examinant à une certaine distance par exemple.
  • Tenez compte de votre public cible : Votre choix de police peut varier en fonction de votre public. Par exemple, une police ludique et fantaisiste conviendra bien à un texte destiné aux enfants, tandis qu’une police plus formelle sera plus appropriée pour un document professionnel.
  • Gardez la simplicité à l’esprit : Les polices trop décoratives ou excentriques peuvent distraire les lecteurs de votre message. Dans la plupart des cas, il est préférable de choisir une police simple et claire.
  • Évitez les mélanges de polices : Évitez de mélanger trop de polices de caractères différentes dans un même document ou même une même phrase. Cela peut rendre le texte difficile à lire et distraire les lecteurs.
  • Testez différentes options : Essayez différentes options de police et voyez laquelle vous convient le mieux. N’oubliez pas que les goûts personnels peuvent jouer un rôle dans le choix de la police, alors assurez-vous que votre sélection convient à votre style personnel tout en restant appropriée pour le contexte.

En conclusion, le choix de la police dépendra du contexte et de l’objectif de votre texte, de la lisibilité, du public cible, de la simplicité et de l’harmonie avec votre style personnel.

 

5. Les boutons

Appelé également call-to-action (CTA) ou boutons d’appel à l’action, ce sont de petits éléments visuels à ne surtout pas oublier, car cela permet à vos visiteurs de devenir vos acheteurs ! 

L’objectif est de rendre vos boutons reconnaissables en un coup d’œil, pour faciliter la navigation entre vos différentes pages, et de donner aux internautes l’envie de cliquer. 

Vous pourrez ainsi définir avec précision leur emplacement, leur taille, leur forme, leur couleur, mais aussi leur comportement au passage de la souris.

6. La mise en page

Et pour finir, la mise en page doit être réfléchie. En effet, chaque élément a son degré d’importance. Quelle place voulez-vous laisser aux textes ou aux images ? De plus, quel est le message principal que vous souhaitez faire passer aux visiteurs de votre site internet ? Une fois la réponse obtenue, il faudra hiérarchiser la totalité de vos contenus, tout en simplifiant le parcours d’achat de votre site e-commerce par exemple.

Pour conclure, vous avez désormais tous les ingrédients incontournables pour créer une charte graphique efficace, et qui vous ressemble ! C’est la pierre angulaire de votre stratégie de communication, car les choix que vous aurez opérés pour votre site pourront être déclinés sur différents supports imprimés. (Carte de visite, dépliant, flyer, plaquette…)

L’éclipse du Web suit pas à pas ces 6 étapes, lors de chaque création de charte graphique solide et cohérente qui renforce l’identité visuelle de votre entreprise et qui est facilement reconnaissable par vos clients et vos partenaires.

Vous souhaitez une identité visuelle impactante pour votre entreprise ?