Identité visuelle

« Il y a trois réactions possibles à tout design : oui, non, et WAHOU ! La troisième est celle que je vise. »

Milton Glaser

Les étapes de réalisation d’un logo

Etape 1

La description de votre projet

Vous me confiez votre projet, tout en souhaitant faire passer un message, communiquer autour de vos valeurs, votre univers personnel.

La réalisation d’un logo est la formalisation de votre demande. Votre nom commercial, votre activité, les valeurs de votre entreprise ou la cible (s) visée (s) peuvent être des moteurs à la réalisation d’un premier jet.

Voici les informations que je demande lors du débrief :

  • Votre nom commercial
  • Votre secteur d’activité
  • Vos valeurs (ce que vous aimeriez que les personnes associent à votre entreprise lorsqu’ils verront votre logo)
  • La cible visée (c’est déterminant, on ne communique pas de la même manière d’un public à un autre.)
  • Le style général (symbole, lettres, icône…).

Et si possible, un croquis de votre logo sur papier, pas besoin d’être un dessinateur aguerri. Cela me permet juste de partir dans la bonne direction !

 

 

Etape 2

Réalisation du premier jet

Un jet est une sorte de prototype, qui n’est en aucune manière définitive, même si il peut arriver que le premier jet soit le logo imaginé par le client, cela reste rare.

Suite au premier jet, le client énumère les points négatifs et positifs, pour que je puisse réajuster ses choix.

Etape 3

Continuons nos échanges

La réalisation d’un logo est un ensemble d’étapes à réaliser, période durant laquelle le client valide ou non certains critères.

Exemple : le dégradé n’est pas assez prononcé, la police est trop fine, la couleur verte est top…

Il est très important que pendant le processus la réalisation du logo que le client me fait part de son ressenti, valide ou pas certains points, un « j’aime pas trop » sans explication n’est pas du tout un retour percutant et par la même occasion me permets difficilement de rectifier le tir. Si j’ai des explications constructives, cela me permettra d’employer une nouvelle approche.

Etape 4

La validation

Suite à nos divers échanges, mon but est que mon client soit satisfait, son logo rempli tous les critères de départ, c’est l’étape de la « livraison », fruit d’un travail collaboratif et d’échanges avec mon client.

6 éléments pour réussir votre charte graphique

La charte graphique est indispensable pour la stratégie de communication de l’entreprise ou de sa marque. Son objectif est de refléter son identité et son image. Je vous propose de décrypter les composantes d’une charte graphique efficace.

1. Le logo

De mon avis personnel, il s’agit de l’un des éléments graphiques les plus importants, celui qui va permettre aux utilisateurs d’identifier immédiatement votre marque et de s’en rappeler. Je vous déconseille les générateurs de logos gratuits en ligne, car ces derniers sont généralement non personnalisés, et ne vous permettent donc pas de vous différencier.

Votre logo doit incarner vos valeurs, l’image que vous souhaitez renvoyer à votre clientèle. Cela est un choix extrêmement très important.

De plus, je vous recommande de penser au format smartphone, un logo trop compliqué, avec beaucoup trop de détails, risque fortement d’être moins lisible sur un support de taille réduite. 

2. Le choix des couleurs

Étape également très importante qui va totalement avoir un « impact visuelle ». Comme le logo, vos couleurs vont retranscrire votre univers, ainsi que la personnalité de votre entreprise. Chaque couleur a sa propre représentativité :

  • Le vert est la couleur de la nature et du calme : si vous proposez des produits respectueux de l’environnement, cette couleur sera parfaite ;
  • Le bleu représente la confiance, l’honnêteté : couleur idéal pour rassurer vos acheteurs !
  • Le rouge symbolise l’énergie, la passion, mais aussi l’action : une couleur que vous pouvez utiliser par touches, par exemple pour vos CTA ;
  • Le noir est associé à l’élégance, au sérieux et à la perfection : il est généralement utilisé par les grandes marques de luxe partout dans le monde.

Généralement, je déconseille d’intégrer plus de 4 ou 5 couleurs différente, pour éviter un effet « arc-en-ciel » type site internet des années 2000 ^^ Vos couleurs doivent être complémentaires, pour en partie, ne pas perturber le visiteur de votre site web.

3. Les images et icônes

D’une manière générale, les images et icônes présentes sur votre site vitrine ou e-commerce vont vous permettre de faire plonger vos visiteurs dans votre univers.

Pour assurer la cohérence de votre site, choisissez harmonieusement vos photos personnelles ou différent visuels issus de banques d’images gratuites, libre de droit.

4. La typographie

Trop souvent négligé, le choix de la police de caractère a un fort impact sur la perception globale du site visité par l’internaute. 

La police d’écriture reflète l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise. Elle doit impérativement être adaptée à votre secteur d’activité et à votre cible.

5. Les boutons

Appelé également call-to-action (CTA) ou boutons d’appel à l’action, ce sont de petits éléments visuels à ne surtout pas oublier, car cela permet à vos visiteurs de devenir vos acheteurs ! 

L’objectif est de rendre vos boutons reconnaissables en un coup d’œil, pour faciliter la navigation entre vos différentes pages, et de donner aux internautes l’envie de cliquer. 

Vous pourrez ainsi définir avec précision leur emplacement, leur taille, leur forme, leur couleur, mais aussi leur comportement au passage de la souris.

6. La mise en page

Et pour finir, la mise en page doit être réfléchie. En effet, chaque élément a son degré d’importance. Quelle place voulez-vous laisser aux textes ou aux images ? De plus, quel est le message principal que vous souhaitez faire passer aux visiteurs de votre site internet ? Une fois la réponse obtenue, il faudra hiérarchiser la totalité de vos contenus, tout en simplifiant le parcours d’achat de votre site e-commerce par exemple.

Pour conclure, vous avez désormais tous les ingrédients incontournables pour créer une charte graphique efficace, et qui vous ressemble ! C’est la pierre angulaire de votre stratégie de communication, car les choix que vous aurez opérés pour votre site pourront être déclinés sur différents supports. (cartes de visites, flyers…)

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